• <i class="rgzGo1ut7 BJQGkwbE_-v6i" aria-hidden="true"></i>
A1 Débutant
Dans votre pays, dans votre culture, est-ce que l’on écrit des cartes postales ? Est-ce qu’on envoie toujours une carte postale lorsqu’on est en vacances en dehors de la maison ? À qui envoie-t-on une carte ? À un membre de la famille plus âgé, à des amis, à des voisins ? Peut-on envoyer une carte pour remercier ? Quels sont les codes pour écrire une carte postale dans votre culture ?

Dans les pays francophones, il y a quelques éléments conventionnels que l’on reprend plus ou moins, comme le fait Émilie dans sa carte postale à TV5MONDE.

1. Date : le jour, le mois (en lettres), l’année.
2. Appellation : « Chers amis, Chère maman, Chers vous tous, Salut (Sophie) », toujours suivie d’une virgule ou éventuellement d’un point d’exclamation pour « Salut ».
3. On précise le lieu où on se trouve : « Nous sommes en vacances dans un endroit de rêve, au bord de la mer, on se repose à la campagne, je suis aux sports d’hiver dans les Grisons, etc. »
4. On dit comment on va (forme physique et/ou morale) : « Je vais très bien, nous sommes en pleine forme, cela fait beaucoup de bien, on s’ennuie, etc. »
5. On raconte ce qu’on fait / a fait, on donne son emploi du temps habituel en vacances : « On lit, on se promène, on se baigne tout le temps, la gastronomie locale est formidable, etc. »
6. On parle du temps qu’il fait : « Il fait beau, chaud, un temps splendide, épouvantable, il pleut, le ciel est toujours bleu, etc. »
7. Annonce de retour : « À bientôt, on rentre le 10, on se retrouve à la fête de Tante Henriette, à plus, etc. »
8. Formule d’affection : « Affectueusement, tendrement, je t’embrasse bien fort, bises, bisous, etc. »
9. Signature : Prénom

Autres aides

Culture(s) / Les habitudes alimentaires A1
Culture(s) / Les lieux emblématiques d'un pays A1
Culture(s) / La place des femmes dans le monde du travail A1
Culture(s) / Sécurité sociale et assurance maladie A1